Shaman King : Power of Spirit (PS2)
Développeur : WinkySoft
Éditeur : Konami
Dates de sortie :
- USA : 9 novembre 2004
- Europe : 24 novembre 2005
Ah, ces jeux japonais qui ne sont jamais sortis au Japon… Ce sont généralement d’excellents titres, n’est-ce pas ? Allez, ne perdons pas notre temps, et voyons pourquoi Shaman King: Power of Spirit est une magnifique daube.
Shaman King est un manga du fameux Shonen Jump, qui a été adapté en anime et a trouvé un très large – et jeune – public aux USA. La société américaine 4Kids, qui est assez connue pour avoir censuré un paquet de séries japonaises, licenciait à l’époque de nombreuses sagas. Elle travaillait d’ailleurs avec Konami pour le doublage des animes Yu-Gi-Oh! et consorts. Plus tard, elle créera même une filiale américaine spéciale pour Konami, dépendant donc de 4Kids. Puis 4Kids coula, car les finances n’étaient pas le fort des dirigeants… et Konami repris le fameux pôle à son compte, afin de procéder en interne à ses propres doublages. Shaman King: Power of Spirit est donc un jeu issu de cette période où 4Kids commandait des jeux aux Japonais pour les éditer aux USA. Vous avez maintenant un peu de contexte.
Ce RPG est absolument ignoble. Il s’agit en fait d’un crossover entre un T-RPG et un jeu de baston. Les déplacements des personnages se font sur une aire de T-RPG à base de cases carrées, mais les affrontements (ceux du héros uniquement, les autres sont résolus automatiquement) se passent sous forme d’un jeu de combat. Pas de bol : le côté T-RPG est raté, et le côté jeu de baston est nul à en crever.
Verdict : 08/20Les fans détesteront ce jeu, et les autres n’y joueront pas (et le détesteraient itou). Il est vide, inintéressant, creux, mal fini, inutile et moche. Tout y est ou approximatif, ou raté. Pourtant, le studio WinkySoft est responsable de la coréalisation (avec Banpresto) de presque tous les jeux canoniques de la cultissime saga Super Robot Wars (Super Robot Taisen). Comme quoi, une commande et un travail sérieux, ça n’a rien à voir.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram